A Royal Affair

Enfin un fim étranger à l’affiche ! A Royal Affair, du danois Nicolaj Arcel, avec d’excellents acteurs – Mads Mikkelsen, Alicia Vikander et Mikkel Boe Følsgaard. Très beau film en costumes, où comment une liaison royale va lancer les changements à la cour du Danemark.

1766 : Caroline Mathilde de Hanovre épouse Christian VII, roi du Danemark. Elle se retrouve dans un pays digne du Moyen-Age, en proie à la censure alors que les autres pays d’Europe s’ouvrent au siècle des Lumières… Christian VII est réputé pour avoir une santé mentale fragile, et c’est un conseil de nobles soutenu par la deuxième épouse de son père qui gouverne. L’arrivée à la cour du Docteur Struensee va bouleverser l’ordre établi : pétri des idées des philosophes français, Struensee va prendre le pouvoir et essayer de mettre en place des réformes sociales avant-gardistes. Sa liaison avec la reine et le mécontentement des nobles l’enverra à l’échafaud, et la reine sera exilée…

A la fois drôle et dramatique, sans en rajouter, c’est un film qui nous conte comment le Danemark s’est ouvert au siècle des Lumières !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s