Aujourd’hui, direction la plage de Kaanapali, à l’ouest de Maui, pour aller faire du PMT – palmes, masque-tuba – ou snorkeling.
L’endroit s’appelle Black Rock, d’après la formation rocheuse qui s’avance dans la mer et dont la roche volcanique est noire. C’est un des meilleurs endroits pour observer les poissons en partant de la plage, et en nageant vers le srochers, le paysage sous-marin était impressionnant : coraux, anémones, oursins… et surtout des poissons comme ceux-ci (les photos ne sont pas de moi, mais c’est ce que j’ai vu)… Le premier poisson est un humuhumunukunukuāpuaʻa, ou baliste écharpe, c’est le poisson-symbole de Hawaï.
Le plus joli étant le Kihikihi ou zancle cornu – j’ai été chercher sur internet pour le nom ! C’est étonnant de les voir nager tout près de la côte au milieu des nageurs…
Et sur la plage, les oiseaux attendent les miettes des touristes…
Et pour le réconfort après avoir nagé avec les poissons, une petite halte dans un restaurant le long de l’eau, pour tester un plat local, une Ali’i mixed plate : du lau lau (du porc avec des morceaux de taro, cuit dans la feuille de taro au four), du Kalu’a Pua’a, et une salade de macaroni et du riz, plus une sauce au taro et un peu de saumon cru mariné…
A Lahaina se trouve un arbre immense, le Banyan Tree, planté en 1873, et qui s’étend maintenant sur près de 2700 m2. L’arbre fait des racines qui se transforment avec le temps en troncs, et on se promène sous cet enchevêtrement de branches, troncs, racines qui tombent du ciel…