Il fait gris et pluvieux… Un weekend d’hiver doux mais qui ne donne pas envie de mettre le nez dehors, et qui appelle un plat chaud et réconfortant : le chili sin carne, c’est à dire sans viande. Originaire du Texas aux Etats-Unis, et non du Mexique, le traditionnel chili est composé de viande de bœuf, de tomates, de haricots rouges et de piments.
Il existe de nombreuses versions végétales, la viande étant parfois remplacée par des pommes de terre ou du tofu mais en ajoutant quelques légumes d’hiver et en servant ce chili avec de l’avocat sur un bol de riz, le plat est complet. Un piment maison, cultivé par une amie de ma sœur, vient mettre la petite dose de feu nécessaire…
[vegan] Chili sin carne (pour deux)
100g de haricots rouges cuits (à faire tremper 12h et cuire 1h30)
1 carotte
1 branche de celeri
1 petite boîte de tomates concassées
1 oignon
1 gousse d’ail
1 cuillère à café de piment de Cayenne (plus ou moins selon les goûts)
Sel, poivre, huile végétale
Pour servir : un avocat coupé en tranches, 50g de riz complet cuit par personne (plus ou moins selon l’appétit de chacun), on peut aussi ajouter de la coriandre fraîche et des tranches de citron vert.
Eplucher et émincer l’oigon et l’ail. Eplucher et laver la carotte, la couper en petits morceaux. Laver la branche de celeri, la découper finement.
Dans une grande casserole, faire revenir une cuillère à soupe d’huile, y mettre tous les légumes et les laisser cuire à feu doux 10 minutes en remuant de temps en temps.
Ajouter les haricots cuits, les tomates, le piment, saler et poivrer. Faire mijoter 20 minutes à feu doux, rectifier l’assaisonnement si besoin.
Servir dans un bol, sur du riz, le tout bien chaud, avec des tranches d’avocat.