Je teste enfin le shampoing solide de Pachamamaï, marque de cosmétiques respectueuse de la nature, avec des ingrédients naturels non testés sur les animaux, et sans emballage pour ce shampoing NoTox, pour cheveux à problèmes. J’étais passée au no-poo sans problème, mais après la piscine ou après un bain d’huile, ou après une coloration au henné, j’ai besoin d’un shampoing, sans emballage évidemment. Sur les conseils de Pauline de l‘Epicerie 2 Pauline (l’épicerie vrac d’Angers), j’ai acheté ce shampoing, et c’est un plaisir de se laver les cheveux, ils ressortent doux et soyeux… Il suffit de le frotter avec les mains humides et de répartir le produit sur les cheveux, de masser et de rincer.
J’en profite pour montrer le contenu de ma trousse de toilette – presque zéro déchet et minimaliste, je n’emporte que l’essentiel :
- le shampoing solide de chez Pachamamaï
- un peigne en bois, un oriculi (pour remplacer les cotons-tiges) de chez Lamazuna
- un savon solide (dans la boîte) acheté chez un artisan savonnier en Mayenne
- de l’huile d’amande douce pour le visage
- une brosse à dents J’aime mes dents
- un coupe-ongles en acier
Je n’ai pas grand chose de plus dans ma salle de bain. Il n’y a que l’huile d’amande douce qui est dans un flacon, le reste est sans emballage, compostable ou réutilisable. On peut largement se passer d’un tas de produits cosmétiques industriels et notre santé s’en porte bien mieux !