Bonne année 2024 et en formation shiatsu

Je souhaite à toutes et à tous une excellente année 2024 !

Depuis octobre dernier, j’ai commencé une formation en shiatsu traditionnel, qui dure 4 ans. Cela prend environ une dizaine de week-ends par an et du travail personnel et de la pratique – en plus de mon travail. Je fais cette formation à l’Ecole Shiatsu Atlantique à St Nazaire.

Le shiatsu est issu des techniques de massage traditionnel japonais (Anma), la médecine chinoise traditionnelle (MTC), et les connaissances occidentales en anatomie, et signifie pression des doigts. A la fin des années 20, plusieurs maîtres médicaux japonais déplorent la disparition des techniques ancestrales thérapeutiques et remettent en avant ce savoir-faire en lui donnant un nouveau nom.

Le shiatsu travaille sur le rééquilibrage des énergies par pression des doigts et des mains sur les points et les méridiens du corps.

C’est une formation intense, avec beaucoup d’informations à avaler, mais c’est extrêmement intéressant, avec plein de belles rencontres et beaucoup de bienveillance et de bien-être.

Je commence aussi cette nouvelle année en ayant un projet de déménagement sur la côte atlantique, près de la mer… un peu de nature et d’air frais iodé. Ce qui fait un début d’année chargé mais très excitant !

Laisser un commentaire