Maisons victoriennes

Après avoir suivi une visite guidée ce midi dans les rues de mon quartier, je suis presque incollable sur un des emblèmes de San Francisco : les maisons victoriennes, construites entre 1870 et 1900 environ…19 janv 2013 - Victorian houses (1)Premier style : italianite, rien à voir avec l’Italie, avec des maisons construites entre 1870 et 1880 comme celle de la photo au-dessus : large corniche mais pas de toit derrière – effet de style pour paraître plus impressionnant – et de grandes vitres allongées en demi-hexagone. 19 janv 2013 - Victorian houses (3)Deuxième style : stick. Les baies vitrées sont rectangulaires, avec quatre vitres – deux en façade et une de chaque côté, un plus grand porche pour la porte d’entrée, et une corniche plus élaborée que celles de style italianite.19 janv 2013 - Victorian houses (2)Troisième style, le Queen Anne. C’est à ce style qu’appartiennent les fameuses maisons d’Alamo Square sur Steiner Street, ces 6 maisons construites par Matthew Kavanaugh, entre 1892-1895. Elles sont de style Queen Anne Rowhouse, c’est-à-dire des maisons construites en rang. Un vrai toit, des larges vitres, des éléments décoratifs élaborés et variés, des frises appelées « dentils », qui sont une suite de petits rectangles, des consoles (ou corbeaux) ornementées à chaque angle, un pignon.   19 janv 2013 - Victorian houses (4)

Le style Queen Anne est aussi celui des maisons avec tourelles, avec un toit appelé « chapeau de sorcière ». Le fronton est ornementé, une partie de la façade est recouverte de morceaux en forme d’écailles, les vitres sont rectangulaires, les couleurs vives… Cette maison construite en 1891 a été habitée par le violoniste Yehudi Menuhin lorsqu’il était enfant…

Il y a de nombreuses maisons victoriennes qui ont été construites à la fin du 18ème siècle, et beaucoup ont résisté aux séismes, incendies, plans d’urbanisme divers, réhabilitations et promoteurs immobiliers !

Un commentaire sur « Maisons victoriennes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s