Les guerriers de terre cuite

24 mars 2013 - Asian Arts Museum (7)En ce moment, au Asian Art Museum, il y a une exposition exceptionnelle : quelques statues et objets du tombeau du premier empereur chinois, Qin, y sont exposés.

24 mars 2013 - Asian Arts Museum (2)Tout le monde connait ces milliers de statues de soldats et chevaux, découvertes en Chine en 1974, cette armée restée sous la terre depuis 210 avant Jésus-Christ, ces longues files de statues en terre cuite dont la plupart ne sont même pas encore sorties de terre…

24 mars 2013 - Asian Arts Museum (3)Chaque statue est différente, chaque visage aussi… L’empereur Qin est considéré comme celui qui a unifié la Chine, et qui a fait construire ce mausolée pour accéder à l’éternité. L’armée enterrée devait protéger l’Empereur dans l’au-delà.

24 mars 2013 - Asian Arts Museum (4)Près de 700000 personnes ont participé à la construction du mausolée et à la fabrication des statues, qui étaient toutes peintes de couleurs vives. Il a fallu 36 ans pour avoir ce résultat. De nombreux objets en bronze et en terre accompagnent aussi les soldats…

24 mars 2013 - Asian Arts Museum (6)24 mars 2013 - Asian Arts Museum (5)24 mars 2013 - Asian Arts Museum (8)Le tombeau lui-même n’a jamais été ouvert… Il est recouvert d’un tumulus, et se trouve à un peu plus d’un kilomètre des guerriers. A priori, le gouvernement chinois a décidé d’attendre que les technologies en archéologie soient plus avancées afin de mettre toutes les chances de leur côté pour retrouver le tombeau intact…

24 mars 2013 - Asian Arts Museum (1)Exposition impressionnante – non pas par sa taille – mais pour se rendre compte du travail titanesque des artisans de l’époque, et de la vision de cet empereur…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s