En ce moment, au Asian Art Museum, il y a une exposition exceptionnelle : quelques statues et objets du tombeau du premier empereur chinois, Qin, y sont exposés.
Tout le monde connait ces milliers de statues de soldats et chevaux, découvertes en Chine en 1974, cette armée restée sous la terre depuis 210 avant Jésus-Christ, ces longues files de statues en terre cuite dont la plupart ne sont même pas encore sorties de terre…
Chaque statue est différente, chaque visage aussi… L’empereur Qin est considéré comme celui qui a unifié la Chine, et qui a fait construire ce mausolée pour accéder à l’éternité. L’armée enterrée devait protéger l’Empereur dans l’au-delà.
Près de 700000 personnes ont participé à la construction du mausolée et à la fabrication des statues, qui étaient toutes peintes de couleurs vives. Il a fallu 36 ans pour avoir ce résultat. De nombreux objets en bronze et en terre accompagnent aussi les soldats…
Le tombeau lui-même n’a jamais été ouvert… Il est recouvert d’un tumulus, et se trouve à un peu plus d’un kilomètre des guerriers. A priori, le gouvernement chinois a décidé d’attendre que les technologies en archéologie soient plus avancées afin de mettre toutes les chances de leur côté pour retrouver le tombeau intact…
Exposition impressionnante – non pas par sa taille – mais pour se rendre compte du travail titanesque des artisans de l’époque, et de la vision de cet empereur…