Un beau soleil ce matin pour aller prendre le ferry, direction Angel Island, petite île au large de San Francisco, et monter au sommet de l’île (240 m), le mont Livermore, et apprécier la vue sur Tiburon.
Angel Island fut base militaire dès le 19ème siècle, chargée de défendre le port de San Francisco, et passage obligé des immigrants asiatiques entre 1910 et 1940. Certains y ont passé des mois voire des années avant d’être admis sur le sol américain.
Il reste des traces des barraquements militaires. Ce fut aussi une base dans les années 50 pour les missiles anti-aériens Nike.
Il y a eu aussi une carrière… aucune explication autour de cette machine, il a fallu deviner à quoi elle servait et se le faire confirmer par les rangers de l’île ! La pierre produite dans cette carrière a servi à construire Alcatraz en partie, et plusieurs bâtiments de San Francisco. La carrière fut exploitée de 1850 à 1822, et des prisonniers d’Alcatraz y ont travaillé.
Aujourd’hui, on y vient camper, randonner, ou juste pour un pique-nique avec barbecue en famille ou entre amis ! Il y a une petite plage pour les enfants, une marina…
Et puis un petit tour en bateau dans la baie, c’est toujours agréable ! Ce serait sans doute plus sympathique sur un vrai voilier, mais bon…On y voit des oiseaux, des lézards, une sous-espèce rare de taupe, mais il n’y a ni lapins, renards ou écureuils…