
Je suis revenue en Californie après 10 jours au Canada, où j’ai retrouvé ma mère et ma soeur. Le 6 avril, nous avons commencé par visiter la ville de Québec, sous le soleil mais dans le froid !



On se croirait un peu chez nous, avec des maisons en pierre, des rues pavées…Et sur la place Royale, un buste de Louis XIV, qui trône en évidence…Dans le quartier du Petit Champlain, on trouve de tout à vendre : des peaux diverses…Et plein d’enseignes aux noms évocateurs !

Il parait que les Québécois ont eu le pire hiver depuis des années. Le dégel qui aurait dû commencer en mars est à peine amorcé, et la neige est encore bien là. Dans la ville haute, sur la promenade qui longe le fleuve Saint-Laurent, il faut être un peu équipé pour ne pas glisser.



Des blocs de glace flottent encore sur le fleuve, et sur l’autre rive, c’est encore bien gelé. On a connu les joies de s’enfoncer dans la neige.

Québec abrite aussi le Parlement du Québec, avec le drapeau québécois qui flotte fièrement et la devise « Je me souviens », que l’on trouve sur toutes les plaques de voiture du Québec, évoque « la richesse du passé de la nation québécoise ».


Bon, Avril n’est pas le bon mois pour visiter le Canada : c’est une période de transition entre la saison d’hiver et la saison d’été, c’est le moment des rénovations, des fermetures pour congés annuels, bref, pour toutes sortes de raisons… mais au moins, on aura échappé aux maringouins !