Sur Telegraph Hill, se dresse la Coit Tower, élevée à la mémoire de Lillie Coit, qui en 1929 a laissé un tiers de sa fortune pour embellir San Francisco. La tour fut inaugurée en 1933. Lillie Coit avait une réputation sulfureuse, allait jouer dans les casinos de North Beach déguisée en homme et surtout, aidait souvent les pompiers de la ville. A l’intérieur de la tour, 27 artistes, la plupart élèves à l’époque de la California School of Fine Arts, ont peint des fresques murales immenses, représentant la vie à San Francisco et autour, comme ces vignerons…
Devant la tour se dresse une statue de Christophe Colomb, installée dans les années 50 et cadeau de la communauté Italo-Américaine de la ville.
La vue sur la baie est superbe, mais pour arriver à la tour, il faut monter des escaliers appelés Filbert Steps, et l’ascension est longue ! Le long de ces escaliers se trouve un immense jardin urbain et des maisons accessibles seulement pas ces marches, sorte d’oasis urbaine !
De ces escaliers, il y a vue sur le Bay Bridge et une partie de Downtown… Il y a aussi un bus qui monte jusqu’à la Coit Tower !
Je mes souviens bien de ces marches et des jardins, un de mes meilleurs souvenirs de SF. Bises
J’aimeJ’aime