Aujourd’hui dans ma classe, un élève a apporté un thunder cake, littéralement, un gâteau d’orage… Je me suis un peu posé la question de savoir ce qu’est un gâteau d’orage, et j’ai eu la réponse : avec le gâteau, il y a un livre dont le titre est Thunder Cake.
C’est une histoire de Patricia Polacco, populaire aux Etats-Unis, faite pour exorciser la peur de l’orage. Dans ce livre, l’orage approche. Une petite fille se réfugie sous son lit mais sa grand-mère insiste pour qu’elle vienne l’aider à faire un gâteau d’orage, et surtout à aller chercher dans les divers bâtiments de la ferme les ingrédients nécessaires – les oeufs au poulailler, la farine dans la réserve, le lait dans l’étable – au fur et à mesure que l’orage se rapproche… Et surtout, il y a l’ingrédient secret : des tomates ! A la fin de l’histoire, la petite fille n’a plus peur de l’orage car sa grand-mère lui fait remarquer qu’elle a été très courageuse en allant chercher les ingrédients du gâteau…
Voici le lien pour la recette – en anglais. Le gâteau était excellent, à priori, les tomates rendent le gâteau très moelleux !