Cuisine ayurvédique

P1030176Ce soir, cours de cuisine ayurvédique, inspirée d’une médecine traditionnelle indienne. On avait rendez-vous dans un très beau bâtiment ancien rénové downtown, pour apprendre les principes de l’Ayurveda appliqués en cuisine.  Comme c’est de la cuisine indienne, un des éléments les plus importants, évidemment, ce sont les épices, dont les basiques : turmeric (il parait que ça aide à repousser Alzheimer), coriandre, cumin, piment rouge, clous de girofle, cannelle, graines de moutarde noires.

P1030177Dans l’Ayurveda, il y a cinq grands éléments : feu, terre, eau, air, espace. Un des ces éléments est dominant en chacun de nous. Les aliments sont classés selon six caractéristiques : salé, sucré, amer, acide, piquant, astringent. Les repas doivent contenir les six éléments pour être équilibrés et selon son élément, on doit mettre plus ou moins l’accent sur une des caractéristiques.

P1030183On a cuisiné des patates douces et côtes de bette au lait de coco, un mélange de riz et lentilles corail aux légumes, et des haricots à la noix de coco et graines de moutarde, avec dans un chaque plat, des épices. Le tout était délicieux, avec une petite préférence pour les haricots… Et j’allais oublier : avant de cuisiner, il faut méditer, donc petite séance de méditation d’environ 20 minutes avant de se mettre à cuisiner !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s