Taos au Nouveau-Mexique est composée de la ville de Taos, de la vallée de ski de Taos, et du Pueblo de Taos. Ville touristique, grosse communauté indienne et restes de colonisation espagnole, comme l’église St François d’Assise, qui a inspiré de nombreux artistes.
A Noël, les habitants décorent les murs et les toits avec des sacs en papier lestés de graviers et y mettent une bougie allumée à la nuit tombée. Les maisons s’illuminent dans la nuit, et cela donne un côté magique.
A quelques minutes de la ville, le pueblo de Taos, site classé à l’Unesco, est un village indien qui a conservé ses maisons en terre, sans eau courante et sans électricité, où les habitants sont artisans et tentent de conserver les traditions.
En ce jour de Noël, nous avons eu droit aux danses traditionnelles qui sont un mélange de rites indiens et chrétiens, avec des figures païennes et saintes.
Ensuite, direction la vallée de ski de Taos, en fin d’après-midi, petite station de ski qui ressemble à un village suisse…
Séance de snow-tubbing, en gros, se mettre dans une grosse bouée et descendre une piste enneigée à grande vitesse, assise ou à plat ventre, dans le froid, donc au bout de quatre descentes, on était un peu gelé…