Temps un peu gris ce matin, mais sur la plage de Wailea, un peu de masque-tuba pour aller voir les poissons… et j’ai vu ça : une immense tortue marine qui se laissait bercer par le courant… impressionnant !
Ensuite, direction la vallée de Iao : dans un ancien volcan éteint, la végétation a pris le dessus : une véritable forêt tropicale s’est installée, là où une rivière coule naturellement.
La vallée a longtemps été habitée, la végétation a été introduite il y a des siècles par les habitants qui ont vu dans ce pic appelé « aiguille de Iao » une évocation phallique du dieu Kanaloa, dieu des mers. En 1790, le roi Kamehameha I a y a vaincu l’armée de Maui, dans une guerre d’unification des îles hawaiiennes.
Aujourd’hui, on vient y admirer la végétation luxuriante et se baigner dans la rivière, passer un moment tranquille près de l’eau…
Et en fin de journée, direction la plage. C’est ce qui est extraordinaire ici, ce sont les changements radicaux de paysages sur une île qui n’est pas si grande que ça !