Visite des Caves Ackerman

Pas de recette ce week-end pour cause de week-end très chargé et de fête des mères, mais une petite visite aux Caves Ackerman à Saumur, fondées par un Belge en 1811… En pays troglodyte, où la roche se prête à merveille à la conservation du vin, par 12˙C, on revisite la fabrication de ce vin mousseux qui fait directement concurrence au champagne.

Mais les Caves Ackerman accueillent aussi sous leurs voûtes immenses des artistes, dont Julien Salaud, artiste plasticien qui présente une oeuvre monumentale appelée Fleuve Céleste.

45 km de fil, plus de 65 000 clous, sur 60 mètres de long et 6 à 7 mètres de hauteur et de largeur, Julien Salaud déploie une toile d’araignée immense, y tisse des figures et des animaux plus vrais que nature, pour créer un monde féérique.

Pour avoir une idée de l’oeuvre, un lien pour une vidéo, c’est magnifique !

Evidemment, on termine la visite par une dégustation des vins, principalement à bulles mais pas que… Si les bulles se déclinent sous toutes les coutures, en sec, demi-sec, brut, rosé, rouge,  il y a aussi du blanc et du rouge, du rosé et du moelleux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s