[vegan] Mac and cheese végane aux pâtes de sarrasin et parmesan végétal

2015-11-30-1Je pense que je suis prise dans un élan de nostalgie américaine – est-ce le changement de saison, la fatigue du mois de novembre, l’atmosphère un peu lourde du moment ? En tout cas, après la tarte aux noix de pécan, voici les « mac and cheese », littéralement macaroni et fromage – du cheddar en l’occurence, vendus par la marque Kraft dans une boîte bleue depuis 1937 que tous les Américains connaissent… Produit industriel populaire par excellence, qui se déclinera ensuite en de multiples recettes, les « mac and cheese » font partie de ce que les Américains appelent le « comfort food », la nourriture qui fait du bien, avec un brin de nostalgie… et c’est vrai que ce plat fait du bien, dans une version végane et adulte, aux penne de sarrasin, et à la courge butternut qui donne cette couleur orange qui rappelle le cheddar.

2015-11-30-3

Pour 2 personnes

150g de penne de sarrasin (ou des penne classiques)

1 petite courge butternut

1 oignon

1 petite gousse d’ail

2 cuillères à soupe de levure maltée

15cl de crème végétale

1/2 cuillère à café de paprika

Le jus d’un demi-citron pressé

Du parmesan végétal (50g de noix de cajou, 1 cuillère à café de levure maltée, 1 cuillère à café de graines de sésame, 1 pincée de sel, le tout passé au mixeur pour obtenir une poudre fine)

2 cuillères à soupe de persil hâché

du sel, du poivre, de l’huile d’olive

Préchauffer le four à 180˙C. Eplucher et découper la courge butternut en cubes. Déposer les cubes sur la plaque du four huilée, et enfourner pour 35 à 40 minutes selon la taille des cubes.

Pendant ce temps, faire cuire les penne de sarrasin dans un grand volume d’eau salée bouillante. Emincer l’ail et l’oignon, et les faire revenir dans l’huile d’olive à la poêle pendant 7-8 minutes. Egoutter les pâtes et réserver.

Lorsque la courge est cuite, écraser les cubes à la fourchette dans un bol. Ajouter le paprika, la levure maltée, 1 cuillère à soupe de persil, la crème végétale, saler et poivrer.

Dans un plat à gratin, déposer les penne, l’ail et l’oignon cuits. Ajouter la crème de butternut et bien mélanger le tout. Saupoudrer de parmesan végétal, et passer au four 15-20 minutes. Décorer de persil frais avant de servir bien chaud !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s