[boissons végétales] Du kéfir d’eau

Kefir d eauUne amie m’a donné des grains de kéfir : de quoi faire une délicieuse boisson légèrement gazeuse, excellente pour la santé… Les grains de kéfir sont composés de levures actives et de bactéries, ils sont considérés comme des probiotiques et ont une action bénéfique sur la flore intestinale. Ce sont des organismes vivants qui doivent être nourris et qui se multiplient…

2017 08 09-2Les grains de kéfir ne se vendent pas, ils se donnent : l’idée est plutôt agréable et permet de fabriquer une boisson zéro déchet… De plus, c’est tout simple : de l’eau, du sucre, des fruits secs, du citron, de la gaze et un élastique.

2017 08 09-1L’eau de source est recommandée, mais pas de bouteille plastique chez moi, donc je laisse environ 1 litre d’eau dans un bocal ouvert reposer toute une nuit, le chlore va s’évaporer. Ensuite, je mets 60g de grains de kefi, 2 cuillères à soupe de sucre complet, une rondelle de citron bio, et deux pruneaux – c’est ce que j’ai sous la main. Les figues et les abricots secs coupés en morceaux marchent bien aussi, attention à les mettre dans un sac en mousseline pour ne pas que les grains ne se mélangent. Mélanger avec une spatule en bois (pas de fer ou d’inox…), et couvrir avec de la gaze tenue par un élastique. Laisser reposer à température ambiante pendant 2 ou 3 jours. Le kéfir d’eau est prêt lorsque les fruits sont remontés à la surface.

2017 08 09-3Lorsque la boisson est prête, filtrer et mettre en bouteille. A consommer dans les 2 ou 3 jours suivants et à conserver au réfrigérateur. Le kéfir d’eau peut se boire tel quel, ou alors aromatisé : une poignée de framboises ou de fraises écrasées, un peu de menthe, un peu de jus de pommes… je n’ai testé qu’avec de la framboise, les autres idées sont les bienvenues ! Avec les grains après filtrage : refaire de la boisson, ou les mettre au réfrigérateur dans de l’eau et du sucre. Les nourrir tous les 2-3 jours pour ne pas qu’ils meurent. Ou les laisser sécher à température ambiante, les stocker dans une boîte hermétique à l’abri de la chaleur et de l’humidité… et partager les grains de kéfir avec vos amis…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s