Entre août 2012 et juillet 2014, j’ai vécu en Californie, dans la Bay Area, c’est-à-dire dans la baie de San Francisco. J’ai enseigné deux ans à l’Ecole Bilingue de Berkeley, pas mal voyagé – c’est d’ailleurs là que ce blog est né et a grandi, c’est là aussi que j’ai découvert le zéro déchet – Béa Johnson habite dans le coin – et tout plein d’alternatives pour avoir une alimentation végétale. Cela faisait un peu plus de trois ans que je n’y étais pas retournée, surtout pour y voir des ami(e)s et ancien(nes) collègues. Je dois dire que j’ai peu joué les touristes pendant cette semaine, connaissant déjà bien San Francisco, mais j’ai fait quelques excursions en dehors de la ville : ici à Santa Cruz, pour aller voir les papillons Monarques qui viennent prendre leurs quartiers d’hiver en Californie.
La forêt d’eucalyptus est envahie par les papillons qui arrivent du Canada. Certains vont jusqu’au Mexique. Ils s’accrochent par grappes entières dans les arbres et une nouvelle génération remontera vers le Canada au printemps.
Sous le soleil, nous avons profité de la plage de Natural Bridges State Beach, remplie de goëlands, cormorans et pélicans et de quelques surfeurs courageux !
Et Happy Halloween à toutes et à tous, ce soir, ce sera le grand déferlement de costumes en tout genre…