
Spaghettis de courgette, sauce ail, citron et yaourt de soja
Préparation et cuisson : 30 minutes – pour 2 personnes
- 1 courgette
- 1 yaourt de soja
- le jus d’un citron
- 3 gousses d’ail
- 1 petit oignon jaune
- 2 champignons
- en option : 30g de protéines de soja texturées cuites, égouttées, et préparées*
- pour décorer : ciboulette, graines de sésame
- huile d’olive, sel, poivre
A l’aide d’une mandoline ou d’une machine, découper la courgette en spaghettis. Réserver.
Eplucher les gousses d’ail et l’oignon. Emincer l’oigon et deux des gousses d’ail. Laver les champignons, les couper en petits morceaux.
Dans une poêle, faire chauffer une cuillère d’huile d’olive. Ajouter l’ail, l’oignon et les champignons. Faire dorer quelques minutes à feu vif, puis ajouter les spaghettis de courgette. Bien mélanger et laisser cuire à feu moyen, en mélangeant régulièrement. Ajouter les protéines de soja si besoin. Saler et poivrer.
Dans un bol, mélanger le jus de citron, le yaourt de soja, une cuillère à café d’huile d’olive et quelques brins de ciboulette émincés.
Lorsque les spaghettis de courgette sont cuits en restant croquants, servir dans des assiettes avec une grosse cuillère à soupe de sauce au yaourt, parsemer de ciboulette émincée et de graines de sésame. Servir aussitôt.
*Pour les protéines de soja texturées : les faire tremper 1h dans de l’eau avec une cuillère à soupe de sauce soja. Cuire le tout pendant 15 minutes puis égoutter. Couper éventuellement celles qui sont très grosses.