Une forêt de bois pétrifié

P1030372A quelques kilomètres de Calistoga, toujours dans la Napa Valley, se trouve une forêt de bois pétrifié. Découverte en 1870 par hasard par William Travers, cette forêt a vite attiré scientifique, touristes et même l’écrivain Robert Louis Stevenson.

P1030375P1030376Il y a 3 millions d’années, une éruption volcanique a fait tomber une forêt d’immenses pins rouges, certains avaient déjà 2000 ans à l’époque, et pouvaient faire jusqu’à 20 mètres de haut.

P1030378Peu à peu, toute la matière organique du bois a été remplacé par des minéraux (de la silicate principalement) mais en gardant la structure du bois. Ces arbres ont été recouverts de sédiments et sont restés plusieurs millions d’années sous terre, avant que les tremblements de terre et glissements de terrain fassent réapparaître quelques troncs.

P1030379Les troncs ont été extraits de la terre et nettoyés comme sur un chantier archéologique. Certains sont restés entiers, d’autres sont en morceaux, et il y en sûrement aussi qui sont restés enfouis bien profondément !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s