Poireaux et noisettes : un délice lorsqu’ils sont associés, surtout lorsque les noisettes sont passées au four avant d’être déposées sur la tarte… et le plus dur est de ne pas les manger chaudes et tellement fondantes lorsqu’elles sortent du four ! Ayant des poireaux à foison, j’ai préparé cette tarte vegan aux poireaux et noisettes, avec une pâte à tarte vegan maison à la farine de blé complète et à la farine de seigle. Du lait d’avoine et de la farine remplacent la crème, et le tour est joué. Peu importe le type de lait végétal, je suppose, mais j’ai fait avec ce que j’avais sous la main !
Je mélange de plus en plus souvent les farines, et le résultat est plutôt intéressant, la pâte est moins fade. J’ai passé les noisettes au four pour pouvoir les éplucher plus facilement une fois hors de leur coque, même s’il reste un peu de peau au final, le goût est meilleur. Je crois que c’est une recette que je vais souvent refaire cet hiver – du moins chaque fois que j’aurai des poireaux dans mon panier de l’AMAP, et aussi parce que j’ai 5 kg de noisettes à écouler !
[vegan] Tarte aux poireaux et aux noisettes
Pour la pâte :
- 100g de farine de blé complet
- 100g de farine de seigle
- 7 cuillères à soupe d’huile d’olive
- environ 80ml d’eau froide
- 1/2 cuillère à café de sel
Pour la garniture
- 3 poireaux
- 80g de noisettes – sans la coque
- 25 cl de lait d’avoine (ou autre lait végétal)
- 4 cuillères à soupe rases de farine de blé
- sel, poivre
Laver et émincer les poireaux finement. Mettre à cuire à vapeur 30 minutes environ.
Dans un saladier, préparer la pâte : mélanger les deux farines avec le sel, ajouter l’huile d’olive, puis l’eau petit à petit afin de former une boule de pâte. Couvrir d’un torchon et mettre au frais pendant 20 minutes.
Faire torréfier les noisettes au four pendant 10 minutes à 180˙C, laisser refroidir puis les couper en morceaux.
Laisser le four chauffer.
Egoutter les poireaux si besoin.
Sortir la pâte, l’étaler au rouleau et foncer un moule à tarte huilé. Piquer le fond de tarte et répartir les poireaux dessus. Dans un bol, mélanger le lait d’avoine avec la farine, saler et poivrer généreusement, et verser sur les poireaux. Parsemer de noisettes concassées et enfourner pour 40 minutes environ.
Elle me donne bien envie ! 🙂 j’adore le mariage du poireau et de la noisette !
J’aimeJ’aime
Parfaite cette tarte !
J’aimeJ’aime