[vegan] Du beurre de pommes

Cela fait quelques semaines – en fait depuis que les pommes ont à nouveau fait leur apparition sur les étals des marchés – que je vois passer des photos de beurre de pommes. Originaire du Canada, la recette semble faire fureur cet automne ! La plupart des recettes ajoutent du sucre, du vinaigre de cidre et du citron, d’autres de la purée d’amande – principalement les recettes française – mais j’ai décidé de m’en tenir au plus simple : des pommes et de la cannelle.

Je dois dire qu’avec 5 kg de pommes bio à compote dans ma cuisine, j’ai de quoi m’amuser avec les pommes. Ce sont des pommes achetées pour un prix modique à l’AMAP, de différentes variétés, mais non calibrées, légèrement abîmées ou un peu informes, mais toutes consommables. Le plus long est la cuisson : plusieurs heures, mais le résultat en vaut la peine : un délice sur une tartine de pain, ou même à la petite cuillère ! Attention, les pommes diminuent beaucoup à la cuisson…

Pour un pot de 400g environ

  • 2kg de pommes bio
  • 1 cuillère à soupe de cannelle
  • 20cl d’eau

Couper les pommes en quartiers. Enlever trognon et pépins. Les mettre dans un grand fait-tout avec 20cl d’eau. Faire cuire à couvert à feu doux pendant deux heures en remuant de temps en temps.

Mixer au mixeur plongeant ou au robot, puis ajouter la cannelle. Remettre sur le feu 4 à 5 heures jusqu’à ce que le mélange soit légèrement caramélisé.

Mettre en pot et attendre un peu avant de goûter !

 

Un commentaire sur « [vegan] Du beurre de pommes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s