C’est bientôt Noël, ce n’est pas un scoop, je me suis lancée dans la confection d’une bûche de Noël vegan au chocolat à la noix de coco. Je voulais essayer une génoise roulée, mais quelques minutes de cuisson en trop et une pâte trop épaisse ont eu raison de cette idée. Pas grave, j’ai opté pour une bûche façon layer cake, avec une crème à la crème de coco.
[vegan] Bûche au chocolat et à la noix de coco
Pour le biscuit :
- 200g de farine complète
- 100g de farine d’épeautre
- 60g de cacao amer en poudre
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire
- 300g de sucre
- 160ml d’huile de coco fondue
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 450 ml de lait d’avoine
Pour la crème à la noix de coco
- une boîte de crème de coco de 100 ml ayant passé au moins 6h au réfrégirateur
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée
Pour le glaçage au chocolat
- 200g de chocolat pâtissier
- 120ml de lait de coco (le liquide de la boîte de crème de coco)
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- de la noix de coco râpée pour décorer
Pour le gâteau : dans un saladier, mélanger les farines, le bicarbonate, le sel et le cacao. Dans un autre saladier, mélanger l’huile de coco fondue, le lait d’avoine, le sucre, le vinaigre de cidre, puis bien mélanger les ingrédients humides avec les ingrédients secs. Laisser reposer à température ambiante 30 minutes.
Etaler la pâte sur une plaque huilée sur 1 cm de hauteur. Faire cuire 15 à 20 minutes à 180˙C et laisser refroidir.
Pour la crème : dans la boîte de crème de coco, prendre juste ce qui est solide et mixer avec un batteur électrique jusqu’à obtenir une crème fouettée ferme. Ajouter le sucre glace et la noix de coco râpée et mixer à nouveau quelques minutes. Réserver au frais.
Pour le glaçage au chocolat : dans une petite casserole, faire fondre doucement le chocolat avec le lait de coco. Ajouter le sucre glace.
Le montage : dans la pâte refroidie, couper 3 rectangles d’environ 25 cm sur 12 – selon la taille de la pâte. Déposer de la crème à la noix de coco et alterner les couches, en finissant par du gâteau. Glacer le gâteau avec le glaçage au chocolat, et saupoudrer de noix de coco râpée. Mettre au frais au moins 2h avant de consommer !