J’adore les fèves fraîches, mais la question reste toujours : que faire des gousses ? Dans une démarche zéro déchet, même si les gousses vont dans le compost, c’est aussi bien de ne pas gâcher… donc après quelques recherches, voici des frites de gousses de fèves, très simples à faire, pas besoin de friteuse, avec une légère panure à la farine de riz… Je me suis régalée ! A priori, les gousses de fèves contiennent beaucoup de tanins, donc à éviter chez les personnes intolérantes.
[vegan] Frites de gousses de fèves (pour 2 personnes)
préparation : 10 minutes – cuisson : 45 minutes
-
une vingtaine de gousses de fèves fraîches
-
4 cuillères à soupe de farine de riz
-
120 ml d’huile d’olive
-
sel, poivre, curcuma ou piment de Cayenne en option
-
du parmesan végétal pour accompagner, ou une sauce au choix…
Allumer le four à 200˙C.
Laver les gousses des fèves, et enlever les extrémités et les fèves fraîches – à garder pour une prochaine recette. Couper les gousses en deux si elles sont très grosses.
Dans un bol, mélanger la farine de riz avec 1/2 cuillère à café de sel, 1 pincée de sel et des épices en option : soit 1/2 cuillère à café de curcuma ou de curry, ou 1 pointe de piment de Cayenne.
Dans un plat allant au four, mettre les gousses. Verser l’huile d’olive et bien mélanger avec les gousses. Ajouter la farine et mélanger à nouveau.
Enfourner pour 45 minutes environ. Vérifier que les gousses ne brûlent pas. Servir chaud saupoudré de parmesan végétal, ou avec de la moutarde ou une autre sauce au choix.