Bonne année 2020 ! Je vais essayer d’être un peu plus régulière sur ce blog – je le dis tous les ans mais ce serait quand même bien de s’y tenir. Une nouvelle décennie commence, donc il y a de l’espoir. En attendant, j’ai fait des florentins hier pour emmener au goûter traditionnel du nouvel an chez des amis, et je dois dire que c’était la première fois et pas la dernière, vu que c’est très simple, avec ou sans chocolat. J’ai aussi commencé un nouveau livre, et je me suis mise sérieusement au bullet journal.
Voilà de quoi démarrer 2020 en beauté !
[vegan] Florentins
pour une dizaine de florentins – préparation : 10 minutes – cuisson : 5-6 minutes
- 75g de sucre blond
- 50g de margarine végétale
- 50g de farine
- 50g d’amandes éffilées, fruits confits en petits morceaux…
- en option : une dizaine de carreaux de chocolat noir
Allumer le four à 180˙C.
Dans une casserole, verser le sucre et la margarine. Laisser fondre la margarine, bien mélanger et laisser cuire en mélangeant tout le temps deux minutes. Hors du feu, ajouter la farine, puis les amandes (et fruits confits). Bien mélanger.
Au choix :
- Sans chocolat : sur une feuille de silicone sur la plaque du four, déposer des petits tas (gros comme une petite noix) à la petite cuillère bien espacés et enfourner pour 5-6 minutes. Laisser refroidir quelques minutes avant de décoller à la spatule et de transférer sur une grille.
- Avec chocolat : faire des petits tas de pâte dans des petits moules en silicone – type moules à muffins. Enfourner pour 5-6 minutes. Sortir du four, laisser refroidir quelques minutes, et démouler, transférer sur une grille. Dans le fond des moules, déposer un carreau de chocolat, enfourner dans le four encore chaud mais éteint pour que le chocolat fonde – surveiller. Sortir les moules du four, étaler le chocolat en fond des moules, déposer les florentins dessus en appuyant bien, et laisser refroidir au moins 2 heures avant de démouler.