[couture] Mug pour s’organiser en couture

2020 04 13 Couture tasse les marottes de marie-1

Pas de recette de cuisine aujourd’hui mais je reprends en main ma machine à coudre, et j’ai apprivoisé ma surjeteuse, ce qui fait gagner du temps. Avec un tableau Pinterest plutôt bien rempli en couture et plein d’idées, j’ai (re)commencé par un petit projet qui permet de bien ranger ses affaires de couture, à partir d’un mug. En regardant les photos sur internet, rien de très compliqué, que des coutures droites et juste le biais à poser en fin. Je me suis donc lancée et voilà le résultat. Je fais aussi avec ce que j’ai sous la main comme tissu, confinement oblige !

2020 04 13 Couture tasse les marottes de marie-2

J’ai fait des poches extérieures, et des poches intérieures, mais les poches intérieures ne sont pas forcément utiles. La finition pour attacher peut se faire avec un ruban, un morceau de tissu, des boutons, enfin tout ce qui est possible – j’ai fait avec le reste de biais. Je ne suis pas une grande couturière, mais je m’améliore au fur et à mesure, et je dois dire que quelques cours de couture seraient parfois les bienvenus pour ne pas avoir à défaire 4 ou 5 fois certaines choses avant de comprendre comment cela marche ! Voilà ce que cela donne à plat.

2020 04 13 Couture tasse les marottes de marie-4

Pour un mug standard, j’ai utilisé (c’est à adapter selon les mugs !)

  • 2 rectangles de 28 cm sur 21 cm (dont un qui est la doublure en dessous).
  • pour les poches intérieures (en haut) un rectangle de 33 cm sur 15 cm.
  • pour les poches extérieures (en bas) un rectangle de 45 cm sur 17 cm.
  • 90 cm de biais (fermeture incluse – rajouter 28 cm si vous souhaitez faire le tour complet)

1 – Prendre les deux premiers rectangles et coudre bord à bord (envers contre envers) avec un point zig-zag ou à la surjeteuse.

2 – Plier les rectangles pour les poches en deux dans le sens de la longueur (envers contre envers). Marquer au fer à repasser. Marquer les 8 poches (plier en deux, puis encore en deux, et encore deux comme un accordéon et marquer les plis à la craie) sur les deux rectangles.IMG_8176

3 – Plier le premier rectangle dans le sens de la largeur. Marquer 8 lignes de haut en bas, ce seront les repères pour coudre les poches. Epingler un premier rectangle de poches en alignant bien les bords en bas (côté ouvert), et la ligne du milieu. Coudre au point droit. Aligner ensuite la poche suivante, épingler, coudre et faire de même avec toutes les poches. Même chose avec le deuxième rectangle de poches.

IMG_8177

4 – Coudre le biais autour du rectangle, attacher un ruban (ou autre) au milieu au niveau des poches extérieures de chaque côté. Plier et poser sur le mug.

2020 04 13 Couture tasse les marottes de marie-3Bon rangement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s