[vegan] Lasagnes d’aubergines aux protéines de soja texturées

Une recette qui a fait l’unanimité : des lasagnes d’aubergines aux protéines de soja texturées, bien plus légères que des lasagnes classiques, mais gourmandes et parfaites pour l’été. J’ai remplacé les plaques de lasagnes par de fines tranches d’aubergine grillées, préparé une béchamel avec de la farine de riz, et une bonne sauce tomate avec plein de basilic. Un délice !

[vegan] Lasagnes d’aubergines aux protéines de soja texturées

préparation : 45 minutes – cuisson : 20 minutes – pour 4 personnes

  • 3 aubergines
  • 400g de tomates concassées
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 50g de protéines de soja texturées
  • 20g de farine de riz
  • 20g de margarine végétale
  • 50cl d’eau
  • 1 cuillère à soupe de basilic émincé
  • 2 cuillères à soupe de levure maltée mélangées avec 2 cuillères à soupe de poudre d’amande
  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade en poudre (en option)
  • sel, poivre, huile d’olive

Mettre les protéines de soja dans un bol et les recouvrir d’eau. Laisser reposer environ 20 minutes.

Laver les aubergines. Enlever la queue. Les découper en fines tranches. Avec l’aide d’un pinceau, les recouvrir d’huile d’olive des deux côtés. Allumer le grill du four ou un barbecue, et mettre les tranches à cuire en surveillant bien pour ne pas qu’elles brûlent. Les faire cuire des deux côtés. Réserver.

Dans une grande poêle, mettre une peu d’huile d’olive à chauffer. Eplucher et emincer l’oignon et l’ail, les faire revenir quelques minutes dans l’huile chaude. Ajouter les tomates concassées et le basilic. Saler et poivrer et laisser mijoter à feu doux. Egoutter les protéines de soja texturées, les passer aux mixeur pour obtenir des petits graines, les mettre dans la poêle avec la sauce tomate et laisser cuire une dizaine de minutes.

Préparer la béchamel : dans une casserole, faire fondre 20g de margarine. Ajouter la farine de riz, bien mélanger et ajouter l’eau. Mélanger au fouet pour avoir un mélange homogène, puis faire cuire à feu doux sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois. Lorsque la sauce épaissit, laisser quelques gros bouillons et retirer du feu. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade.

Allumer le four à 180˙C. Procéder au montage : dans un moule allant au four d’environ 20 cm sur 30 cm, déposer des tranches d’aubergines. Recouvrir de béchamel, puis de sauce tomate, puis de tranches d’aubergines à nouveau et ainsi de suite. Finir ave une couche de béchamel. Saupoudrer de levure maltée mélangée à la poudre d’amande. Enfourner pour 20 minutes. Servir avec une belle salade !

Un commentaire sur « [vegan] Lasagnes d’aubergines aux protéines de soja texturées »

  1. J’avais déjà vu des recettes avec de fines tranches de courgettes à la place des pâtes à lasagnes mais jamais avec de l’aubergine ! C’est une super idée en tout cas, et qui devrait bien me plaire vu que les lasagnes sont un de mes plats préférés 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s