Roulés à la cannelle et glaçage au sirop d’érable

Roulés à la cannelle [vegan]

Par ce temps froid et gris et une ambiance générale plutôt morose, j’avais besoin de réconfort, de quelque chose de sucré et d’épicé, du comfort food, comme disent les Américains. J’ai donc tenté des roulés à la cannelle, d’origine suédoise, mais très répandus dans les pays anglo-saxons, appelés cinnamon buns, ou cinnamon rolls, au point qu’une chaîne de pâtisseries américaine – Cinnabon – en a fait son produit-phare. Pour en revenir à ces roulés à la cannelle, c’est une pâte entre la pâte à brioche et à la pâte à pain, roulée et découpée. Je dois dire que pour un premier essai, ce fut concluant, même si le visuel n’est pas complètement à la hauteur, cela reste un délice… et bien sûr, entièrement végétal.

Roulés à la cannelle [vegan]

[vegan] Roulés à la cannelle et glaçage au sirop d’érable.

pour 6-8 roulés – préparation : 30 minutes – Cuisson : 30 minutes – temps de repos : 2h30

  • 250g de farine
  • 10g de levure de boulanger déshydratée
  • 40g d’huile de coco
  • 5 cl de lait de soja
  • 5cl d’eau
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 30g de compote de pommes
  • 10g + 40g de sucre blond
  • 50g de sucre glace
  • 20g de sirop d’érable
  • 30g de margarine + un peu pour les moules
  • 2 cuillères à soupe de cannelle moulue (plus ou moins selon les goûts)

Dans une petite casserole, faire chauffer le lait de soja et l’eau. Ajouter l’huile de coco et laisser fondre doucement. Ajouter la compote de pommes. Réserver.

Dans un saladier, mélanger 10g de sucre, la farine, le sel et la levure. Ajouter le mélange liquide peu à peu en mélangeant bien sans s’arrêter. La pâte doit être souple.

A la main ou à l’aide d’un robot pâtissier, pétrire la pâte pendant 15-20 minutes. La pâte doit former une boule et se décoller des parois du bol. Tranférer dans un saladier légèrement huilé, couvrir et laisser reposer au moins 2 heures dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.

Lorsque la pâte a levé, la sortir du saladier, et la pétrire quelques minutes sur un plan de travail légèrement huilé. Etaler la pâte au rouleau finement en rectangle. Etaler sur la pâte 40g de margarine, saupoudrer de 40g de sucre et de cannelle. Commencer à rouler doucement la pâte comme pour un gâteau roulé. Séparer le boudin obtenu en 6 ou 8. Disposer dans un moule huilé en espaçant un peu les roulés car la pâte va gonfler. Couvrir et laisser reposer 30 minutes dans un endroit chaud.

Préchauffer le four à 180˙C.

Enfourner les roulés pour 30 minutes environ.

Pour le glaçage : mélanger 50g de sucre glace avec 20g de sirop d’érable – plus ou moins si vous souhaitez un glaçage plus ou moins liquide. Verser sur les roulés dès la sortie du four. Laisser un peu reposer mais à déguster tièdes avec une bonne tasse de thé !

Feuilles de ficus – noir et blanc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s