Bao Buns d’Esprit Veggie version végétale

Dans le dernier numéro d‘Esprit Veggie, on y trouve de très belles recettes réconfortantes. J’en ai fait plusieurs, notamment celles pour le réveillon, et je me suis fait plaisir avec cette recette de bao buns, des brioches chinoises fourrées cuites à la vapeur. La version du magazine n’est pas végétale, j’y ai donc mis ma petite touche et j’ai aussi fait avec ce que j’avais sous la main mais le principe reste le même : du lait de soja pour la pâte à brioche, des champignons frais, du persil, du sirop d’érable à la place du miel, de la farine de maïs pour dorer… Je me suis régalée…

[vegan] Bao Buns d’Esprit Veggie version végétale

Pour 4. Préparation : 1h – Cuisson : 30 min – Temps de repos : 4h

Pâte à brioche : 350g de farine T55 – 1 sachet de levure de boulanger déshydratée – 1/2 c à c de bicarbonate alimentaire – 2 c à s de sucre – 20cl de lait de soja – 1,5 cl d’huile végétale neutre – 1/2 c à c de sel

Garniture : 30g de champignons frais émincés – 1 carotte – 1 c à s de vinaigre de riz – 1 c à s de sauce soja – 1 pincée de gingembre – 125g de tofu nature – 1 c à s d’huile de sésame – du sirop d’érable – un peu de farine de maïs – sel – huile neutre ou margarine – quelques feuilles de persil ou de coriandre – un peu de graines de sésame – du ketchup maison (ou ketchup de betteraves comme proporsé).

Mélanger les ingrédients pour la pâte à brioche. Pétrir à la main ou au robot jusqu’à obtenir une boule homogène qui se détache des parois du bol. Couvrir et laisser reposer 2 heures à température ambiante.

Lorsque la pâte a bien levé, l’étaler sur un plan de travail fariné. L’abaisser au rouleau pour qu’elle fasse 2-3 cm d’épaisseur. Découper des cercles de 8 à 10 cm. Découper des disques de papier cuisson de la même taille, en déposer un sur chaque disque de pâte et plier en deux. Couvrir et laisser pousser 1h.

Pendant ce temps, découper la carotte en julienne. Ajouter le vinaigre de riz, l’huile de sésame et 1 c à s de sirop d’érable. Bien mélanger et laisser reposer.

Faire chauffer un peu d’huile dans un poêle. Ajouter les champignons émincés et les laisser cuire quelques minutes. Verser la sauce soja, le gingembre et 1 c à c de sirop d’érable. Les faire revenir 5-10 minutes à feu doux.

Couper le tofu en tranches. L’enrober de farine de maïs. Faire chauffer de la margarine dans une poêle, et faire dorer les tranches de tofu. Saler et poivrer.

Mettre de l’eau à bouillir. Dans un panier vapeur, déposer un disque de papier cuisson. Y mettre les brioches qui ont levé, et faire cuire 10 minutes à la vapeur. Lorsqu’ils sont cuits, les ouvrir, enlever le papier cuisson, déposer une tranche de tofu pané, des carottes, des champignons, saupoudrer de graines de sésame, ajouter quelques feuilles de coriandre ou de persil, et un peu de ketchup. Servir immédiatement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s