
Un plat aux couleurs contrastées pour ce week-end : un risotto au riz noir, champignons, potimarron et une touche de crème et de paprika fumé, et plein de coriandre. C’est un plat qui peut se faire évidemment avec du riz blanc, et avec d’autres courges – buttenut par exemple, et d’autres herbes. De quoi se réconforter en ce moment…

[vegan] Risotto de riz noir au potimarron et champignons
Préparation et cuisson : 1h – pour 4 personnes
- 100g de riz noir
- une dizaine de champignons
- 1 potimarron
- 1l de bouillon de légumes
- 2 cuillères à soupe de coriandre ou persil hâchés
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 4 c à s de crème végétale
- du paprika fumé
- sel, poivre, huile d’olive
Laver et éplucher le potimarron, le découper en cubes. Les mettre dans un plat allant au four, ajouter une cuillère d’huile d’olive et une pincée de sel, bien mélanger et enfourner pour 30 minutes à 220˙C.
Eplucher et émincer l’ail et l’oigon, faire chauffer un peu d’huile dans une casserole à fond épais, et faire rissoler doucement. Eplucher les champignons, les émincer et et les ajouter dans la casserole quand les oignons sont translucides. Laisser cuire quelques minutes. Ajouter le riz, et bien mélanger, puis ajouter une louche de bouillon de légumes, remuer jusqu’à absorption du bouillon, puis ajouter encore du bouillon jusqu’à ce que le riz soit cuit – environ 15-20 minutes.
Lorsque le riz est cuit, ajouter la moitié du potimarron, 1 cuillère à soupe de coriandre hâchée, et bien mélanger. Ajouter une louche de bouillon, et mettre dans des assiettes creuses ou des bols. Répartir le reste du potimarron et de la coriandre, une cuillère à soupe de crème végétale sur chaque assiette, saupoudrer un peu de paprika fumé et servir aussitôt…
Bon dimanche ensoleillé et fleuri !
