[vegan] Soupe de tomates rôties et yaourt au basilic

Soupe de tomates rôties et yaourt de soja au basilic – vegan

J’avais quelque peu déserté ce blog pour diverses raisons – un déménagement et une installation qui ont pris du temps, ma formation shiatsu et le travail principalement – mais après un été occupé, une rentrée en fanfare, de nouveaux repères à prendre, me voilà de nouveau prête à cuisiner, surtout avec une cuisine toute neuve posée pendant l’été… alors voici une recette pour faire une transition entre l’été et l’automne : une soupe aux tomates rôties, avec du yaourt de soja au basilic, à déguster chaude ou froide selon les envies…

[vegan] Soupe de tomates rôties et yaourt de soja au basilic

Pour 2 perosnnes – Préparation et cuisson : 40 minutes

Ingrédients

  • 500g de tomates cerises
  • 1 pomme de terre (moyenne)
  • une vingtaine de feuilles de basilic
  • 60g de yaourt de soja
  • huile d’olive, sel, poivre

Préchauffer le four à 200˙C. Laver et essuyer les tomates cerises, les couper en deux et les mettre dans un plat allant au four. Mélanger avec une demi-cuillère à café de sel et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Enfourner pour 30 minutes.

Eplucher, laver et couper la pomme de terre en petits morceaux. La mettre dans une casserole avec 50 cl d’eau et faire cuire à feu moyen pendant 20 minutes.

Laver et essorer les feuilles de basilic. Dans le bol d’un robot mixeur, mettre le yaourt de soja, une douzaine de feuilles de basilic, poivrer et mixer. Réserver au frais.

Lorsque la pomme de terre est cuite, réserver avec l’eau de cuisson. Sortir le plat avec les tomates du four lorsqu’elles sont cuites, les mettre avec leur jus dans la casserole avec la pomme de terre et son eau, ajouter 5-6 feuilles de basilic et mixer au mixeur plongeant. Remettre sur feu moyen 5 minutes en mélangeant bien, vérifier l’assaisonnement, puis servir aussitôt avec une bonne cuillère de yaourt de soja au basilic et quelques feuilles fraîches pour décorer.

Si vous souhaitez déguster cette soupe froide, mettre le yaourt au dernier moment.

Laisser un commentaire