[vegan] Cake à la carotte et inspiration

2015-10-10 Carott Cake-2C’est l’automne, mais le ciel est clément : il fait un grand soleil et c’est tellement agréable ! Dans mes préoccupations actuelles, la conférence d’hier soir tombait à merveille : Pierre Rabhi, paysan philosophe comme il se définit lui-même, nous a fait l’honneur de nous raconter sa démarche, ses questionnements et de questionner la société autour de son thème de prédilection : la sobriété heureuse. Dans ce monde qui incite à la sur-consommation, à toujours vouloir plus, à devoir posséder de plus en plus de choses, il faudrait revenir à l’essentiel afin que toute l’humanité puisse vivre sur Terre avant qu’il ne soit trop tard, sans la piller et sans renforcer les inégalités croissantes… Les questions sont là, et à chacun de faire sa part, si minuscule soit-elle – à l’instar du colibri de cette légende amérindienne. Pour ma part, c’est être végétarienne voire végane, me déplacer à vélo ou en transports en commun au maximum, réduire mes déchets et avoir une consommation de biens matériels sobre – des vêtements et des équipements de seconde main, faire le point sur ses besoins réels et réfléchir au sens de ses achats. Et aller faire une promenade en forêt au lieu d’aller faire du shopping !

2015-10-10 Carott Cake-3

Et avec tout ça, une petite recette inspirée du livre de Sarah Britton, My New Roots : un cake à la carotte et aux noisettes. Dans la recette de Sarah Britton, c’est un cake à la carotte, aux zeste d’orange, à la vanille et aux cranberries fraîches, ingrédient peu facile à trouver par ici, j’ai donc mis des noisettes à la place, et les épices ne sont pas non plus tout à fait les mêmes, pas de zestes d’orange ni de vanille… et un peu plus de carottes ! Cake végane bien sûr !

Cake à la carotte et aux noisettes

  • 1 cuillère à soupe de graines de chia
  • 125 ml de lait de riz
  • 60 ml d’huile de coco fondue + un peu pour le moule
  • 200 g de carottes râpées
  • 125 ml de sirop d’érable
  • 180g de farine d’épeautre
  • 50g de flocons d’avoine
  • 3 cuillères à soupe rases de 4 épices (ou 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre, 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre, 1/2 cuillère à soupe de noix de muscade en poudre, 1/2 cuillère à soupe de clous de girofle en poudre)
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 2 cuillères à café de bicarbonate alimentaire
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 50g de noisettes concassées

Mélanger le lait de riz avec les graines de chia. Laisser reposer à température ambiante pendant 15 minutes.

Mélanger dans un saladier la farine, le sel, la poudre à lever, le bicarbonate de soude, les épices et les flocons d’avoine et les noisettes concassées.

Préchauffer le four à 180˙C.

Râper les carottes. Dans un petit saladier, mélanger le sirop d’érable, le mélange aux graines de chia, l’huile de coco fondue et les carottes râpées. Ajouter aux ingrédients secs et bien mélanger. Huiler un moule à cake avec de l’huile de coco et y verser la pâte. Enfourner pour 35 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler et de déguster !

Un commentaire sur « [vegan] Cake à la carotte et inspiration »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s