[boissons végétales] Du lait de riz maison

2015-10-19 lait de riz-1Dans mon cheminement vers plus d’autonomie, moins de déchets et de consommation, j’ai trouvé ma bible : le hors-série du magazine Kaizen, Comment devenir autonome. C’est une mine d’or de conseils, de recettes maison, d’organisation pour être autonome et se créer son espace en accord avec ses convictions. Tout y passe : la maison, le jardin, la consommation d’énergie, des recettes de cuisine, des recettes de produits ménagers ou cosmétiques…

2015-10-19 Kaizen-1J’ai testé la recette du lait de riz, et depuis, j’en fait toutes les semaines ! Depuis que je suis passée aux laits végétaux, je suis un peu rebutée par les emballages et les additifs, même en bio. La recette est toute simple : du riz complet et de l’eau, rien de plus, rien de moins. Il faut juste prévoir de faire tremper son riz au moins une nuit. J’ai un peu modifié la recette car je préfère le lait de riz plus fluide que dans la recette.

Lait de riz (pour environ 1 litre).

Faire tremper 200g de riz complet dans un bocal d’eau une nuit. Le lendemain, faire cuire le riz avec 1,5 l d’eau pendant 35-40 minutes. Laisser refroidir et passer au blender – un pied à soupe marche très bien aussi ! Filtrer – ce qui reste s’accomode très bien en dessert avec du sirop d’érable – et ajouter 1/2 litre d’eau claire. Mettre en bouteille et au frais. Consommer dans les 3-4 jours suivants.

A utiliser pour faire un bon chocolat chaud ou dans cette recette de gâteau au chocolat, ou toute autre recette nécessitant du lait végétal !

2 commentaires sur « [boissons végétales] Du lait de riz maison »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s