[zéro déchet] Graines germées maison

2016 04 24 Graines germees Les Marottes de Marie 1Depuis quelque temps, je fais germer des graines chez moi, et j’en parsème généreusement mes salades. C’est finalement simple, ça ne demande que peu de matériel et surtout, les graines germées contiennent une quantité de vitamines absolument extraordinaire, notamment en vitamine C. Elles aident aussi à une meilleure digestion des autres éléments nutritionnels. J’ai commencé avec ce que j’avais sous la main, c’est à dire des lentilles et un pot de confiture vide. J’ai mis une bonne poignée de lentilles à tremper 12h dans un endroit chaud et lumineux, puis je les ai rincées soigneusement avant de les recouvrir d’un morceau de tulle tenu par un élastique – le tout étant de la récup – et de les mettre à égoutter sur mon égouttoir à vaisselle, le pot incliné à 45˙ et recouvert d’un torchon. Je les rince deux fois par jour et au bout de 3-4 jours, les premières pousses commencent à arriver… Continuer à rincer jusqu’à ce que les pousses soit suffisamment grandes et déguster cru !

2016 04 24 Graines germees Les Marottes de Marie 2Il est possible d’acheter des germoirs dans le commerce, mais ils sont souvent chers. De même, j’ai pris les lentilles que je consomme d’habitude, pas besoin d’acheter des graines spéciales… sauf peut-être l’alfafa ! On peut faire germer les haricots, les pois chiches, le blé, le maïs, le riz, le seigle, les graines de tournesol… la liste n’est pas exhaustive !

2016 04 24 Graines germees Les Marottes de Marie 3

2 commentaires sur « [zéro déchet] Graines germées maison »

  1. L’alfafa est très bon aussi et ça germe vite. Je fais souvent des graines germées, ça coûte très peu cher, ça pousse tout seul – il n’y a qu’à rincer régulièrement, et ça enrichit nos assiettes 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s