[zéro déchet] Un tawashi pour la vaisselle

2016 06 05 Tawashi Les Marottes de Marie 6Entre deux recettes de cuisine végétale, j’aimerai aussi parler de mon autre préoccupation qui rejoint la première : ne pas produire de déchets en général comme mode de vie. J’ai mis du temps, mais peu à peu, je réussis à limiter mes déchets, et après avoir attaqué la salle de bain et y avoir supprimé la poubelle, j’ai supprimé ma poubelle de cuisine… et aujourd’hui, c’est un petit aspect de ma cuisine que j’aimerai vous présenter : la vaisselle. N’ayant pas de lave-vaisselle, je la fais à la main, en essayant d’économiser l’eau, et j’utilise du savon de Marseille pour faire la vaisselle. J’en suis ravie, au besoin, je mets un peu de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage, et je laisse tremper avec du bicarbonate de soude si c’est très gras ou un peu accroché… Je frotte directement mon éponge sur le bloc de savon, ma vaisselle est propre sans aucun produit toxique et surtout sans déchet ! Mais je me suis posé la question des éponges : j’avais une éponge en microfibre, lavable, censée durer, mais qui s’achète dans un emballage plastique et qui demande de l’énergie à produire – qui coûte un certain prix et dont il faut en avoir plusieurs – une pour la vaisselle, plusieurs pour le ménage… Je n’étais pas satisfaite, jusqu’à ce que je décide de me lancer dans la fabrication de tawashi. C’est un produit maison qui utilise des vieux tissus, lavable, réutilisable, parfait ! Sur le blog Fabriqué en Utopie, le tutoriel est simple à suivre…

2016 06 05 Tawashi Les Marottes de Marie 4Il faut un peu de matériel : 20 clous assez longs, une planche, une règle et un crayon. J’ai tracé un carré de 12 cm de côté et j’ai planté des clous tous les deux centimètres. Il est possible de tracer des carrés plus grands, dans ce cas-là, il faudra plus de clous et garder l’espacement de 2 centimètres entre les clous ! Il faut aussi des manches de vieux tee-shirts en jersey ou des collants à découper en bandes – qui restent fermées (d’où les manches) !

2016 06 05 Tawashi Les Marottes de Marie 5J’ai fait avec ce que j’avais sous la main, donc noir et blanc ! J’ai placé les bandes blanches autour des clous, puis les bandes noir par alternance, comme un tissage.

2016 06 05 Tawashi les Marottes de Marie 1Voilà le résultat ! Un beau damier noir et blanc ! Et pour terminer, il faut décrocher chaque boucle au fur et à mesure et la passer dans celle d’à côté jusqu’à la dernière qui servira à accrocher le tawashi.

2016 06 05 Tawashi les Marottes de Marie 22016 06 05 Tawashi Les Marottes de Marie 3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s