French Toast ? On le retrouve sur toutes les cartes de brunch aux Etats-Unis, avec quelques variantes, mais en fait, c’est notre bon vieux pain perdu revisité, amélioré, que l’on peut décliner sous plusieurs formes. Aux Etats-Unis, on le sert noyé dans le sirop d’érable avec des fruits frais et de la chantilly, avec avoir trempé les tranches de pain dans un mélange d’oeufs, de lait et de sucre. Ici donc, ni oeufs, ni lait, mais une version vegan du French Toast, avec du lait végétal, des épices, du sucre complet, les tranches d’une vieille baguette, et des fraises car c’est enfin la saison !
Pourquoi French Toast ? Le pain perdu traditionnel se retrouve dans beaucoup de cultures – on ne perd pas une miette de pain, pas de gâchis – dès l’Antiquité. Mais ce sont les immigrants Français aux Etats-Unis au 19ème siècle qui l’ont popularisé, même histoire pour les frites appelées French Fries… Pour en revenir au pain perdu, finalement, on peut y mettre ce qu’on veut, les fruits et les épices de son choix, du sirop d’érable ou d’agave, de la crème de noix de cajou ou de coco…
[vegan] French Toast aux fraises et noix de coco (pour 1 personne)
- 6 tranches de baguette rassie (ou 3 tranches de pain)
- 30 cl de lait végétal (avoine, amande, soja…)
- 1 cuillère à soupe de sucre complet
- 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
- 1 cuillère à café de 4 épices (ou autre épice qu choix)
- 3 ou 4 fraises (ou plus)
- de l’huile végétale
- du sirop d’érable, de la crème végétale au besoin
Dans une assiette creuse, mélanger le sucre, le lait végétal, 1 cuillère de noix de coco, et les épices. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle. Faire tremper les tranches de pain de chaque côté et les mettre dans la poêle. Ajouter le surplus de liquide dans la poêle et laisser dorer quelques minutes de chaque côté.
Pour déguster, entasser les tranches de pain, saupoudrer de noix de coco râpée, déposer les fraises coupées en quartiers, éventuellement, verser du sirop d’érable et déguster avec une bonne tasse de thé !
Ca m’a l’air délicieux, surtout avec un peu d’épices pour la petite touche en plus 🙂
J’aimeJ’aime