[boissons végétales] Du lait de noix de cajou maison

2016 06 19-1Petite expérience de lait végétal maison – à partir de noix de cajou cette fois. Après avoir testé le lait de riz et le lait d’avoine,  voici le lait de noix de cajou. D’ailleurs, je devrais plutôt dire « boisson à la noix de cajou », tout comme boisson à l’avoine ou au riz, puisqu’à priori en France, le mot « lait » ne doit être employé que pour ce qui sort des glandes mammaires d’un animal, à deux exceptions près : le lait de coco et le lait d’amande. Mais comme c’est du fait maison et que je ne vais pas le vendre, je vais m’en tenir à lait de noix de cajou ! Il faut un peu être équipé, un blender, un tamis très fin ou de la mousseline, et beaucoup de temps de trempage et d’égouttage… mais c’est un lait très agréable, plutôt neutre, et avec l’orchata (le reste après avoir filtré le lait, on peut faire de la tartinade…). Si votre blender est très puissant, il est possible qu’il n’y ait même pas besoin de filtrer !

2016 06 19-2Lait de noix de cajou (pour environ 75 cl de lait)

  • 120g de noix de cajou (ayant trempé de 8 à 12 heures et égouttées)
  • 60 cl l d’eau
  • 1 pincée de sel

Dans le blender, mettre tous les ingrédients et faire tourner à puissance maximum jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de morceaux visibles.

Au besoin, filtrer à travers une passoire très fine ou laisser égoutter à travers deux ou trois couches de mousseline. Ajouter de l’eau au besoin selon la consistance voulue, et du sirop d’érable pour sucrer.

A garder au frais deux ou trois jours…

2 commentaires sur « [boissons végétales] Du lait de noix de cajou maison »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s