En ce moment, je fais des tartelettes… cette fois-ci, une sucrée, une seule parce que j’avais un petit creux en cette fin de dimanche après-midi, et qu’après avoir fait une bonne randonnée sous le soleil dans la campagne, je me suis dit que je pouvais me faire plaisir ! Je me suis donc préparé une petite tartelette pommes-chocolat vegan – les pommes sont sous le chocolat – avec un délicieux goût de caramel. Les proportions sont à multiplier par 2, 3 ou plus au besoin…
Tartelette pommes-chocolat vegan (pour 1 tartelette de 8 cm de diamètre)
- 50g de farine
- 20ml d’huile végétale
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 pommes
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 50g de chocolat (plus ou moins selon la couche de chocolat voulue)
- 1 cuillère à café de sirop d’érable
- 1 pincée de cannelle (selon les goûts)
- un peu d’eau
Préchauffer le four à 180˙C.
Pour la pâte : mélanger la farine, le sel, une cuillère à café de sucre, l’huile et ajouter un peu d’eau jusqu’à réussir à former une boule de pâte. Mettre au frais 30 minutes.
Eplucher les pommes et les couper en petits morceaux. Les mettre dans une casserole à feu doux avec un peu d’eau, la cannelle et 1 cuillère à soupe de sucre. Faire cuire doucement en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les pommes soient tendres et caramélisées. Réserver hors du feu.
Etaler la pâte dans le moule huilé et fariné – la petite feuille de pâte est optionnelle ! Piquer le fond de tartelette et enfourner pour 25 minutes.
Lorsque le fond de tarte est cuit, écraser légèrement les pommes cuites et en étaler une bonne couche sur le fond de tarte.
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le sirop d’érable. Etaler avec une spatule sur les pommes, décorer avec la feuille de pâte cuite (ou autre…) et mettre au frais une demi-heure minimum… dur, dur d’attendre ! Mais quel régal…