Parfois, en cuisine, il y a d’heureux mélanges et des essais qui se révèlent absolument délicieux, comme cet essai de boulettes au fenouil et aux amandes, parfaites pour acccompagner une blanquette de carottes et pommes de terre – sans la viande bien sûr ! La première fois que je les ai faites, je n’ai rien pesé, j’ai juste mélangé fenouil, amandes et pois chiches sans vraiment réfléchir… Donc, deuxième essai, tout aussi concluant que le premier, et voici la recette !
[vegan] Boulettes au fenouil et aux amandes (pour une dizaine de boulettes)
- 50g de fenouil
- 150g de pois chiches cuits
- 1 cuillère à soupe de compote de pommes
- 2 cuillères à soupe de poudre d’amande
- 1 cuillère à soupe de farine
- sel, poivre, huile végétale
Laver et émincer le fenouil. Le faire cuire 15 minutes dans une casserole avec un fond d’eau et bien égoutter. Au besoin, presser le fenouil.
Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients, saler et poivrer, et mixer jusqu’à obtenir un mélange où il reste encore quelques morceaux. Façonner des boulettes de la taille d’une noix. Si le mélange est trop humide et que les boulettes ne se tiennent pas, ajouter un peu de farine.
Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile végétale. Déposer les boulettes délicatement et les faire doucement rôtir sur toute la surface.
Servir bien chaud !