Avec le début du mois de juin et plein de jolis légumes colorés sur les marchés, j’en ai profité pour préparer une pizza végétale toute verte, avec du pesto de menthe, des asperges vertes, des petits pois, un peu de mesclun et des olives noires. J’ai choisi de faire une socca pour la pâte, une galette à base de farine de pois chiche, sans gluten donc… et plus rapide qu’une pâte à pizza !
[vegan] Pizza verte sans gluten
préparation et cuisson : 1 heure – pour 1 pizza de 20 cm environ
- 100g de farine de pois chiches
- 1 cuillère à café de thym séché
- 25 cl d’eau
- 5 asperges vertes fines
- 100g de petits pois
- 6 olives noires
- quelques feuilles de salade
- 50g de noix de cajou ayant trempé au moins 4 heures
- une dizaine de feuilles de menthe
- sel, poivre, huile d’olive
Dans un saladier, mélanger la farine de pois chiches avec le thym séché et l’eau. Ajouter 1/2 cuillère à café de sel, et 25 cl d’eau, et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Bien mélanger et laisser reposer 30 minutes.
Laver les asperges, les couper en tronçons de 3-4 cm environ. Verser un peu d’huile d’olive dans une poêle chaude, et faire revenir quelques minutes les asperges. Réserver.
Cuire les petits pois 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Egoutter et réserver.
Dans le bol d’un robot mixeur, mettre les noix de cajou, les feuilles de menthe lavées, une pincée de sel, et 5 cl d’eau. Mixer pour obtenir une pâte homogène, au besoin ajouter un peu d’eau.
Pour cuire la socca : faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle de 20 cm environ. Verser la pâte et laisser cuire puis retourner lorsque la pâte est bien cuite d’un côté, et faire cuire à nouveau. La pâte doit être bien cuite. Normalement, la socca est cuite au feu de bois dans un plat en fonte…
Lorsque la socca est cuite, la mettre sur un plat, étaler le pesto de menthe, et déposer petits pois, asperges, olives noires et salade. Déguster aussitôt !