Les vacances d’hiver sont finies, donc retour au travail, et retour du bento pour le midi ! Cette fois-ci, j’ai tenté un bento avec des onigiri, ces triangles de riz japonais qui servent de sandwich ou de goûter, avec au milieu (ou pas) une prune umebosi pour les traditionnels, ou tout autre garniture. Il suffit de faire cuire du riz, de former ces triangles avec les mains mouillées pour ne pas que le riz colle, éventuellement de faire un trou au milieu pour y mettre un peu de garniture, de saupoudrer de graines, et d’ajouter une feuille d’algue nori. En plus dans mon bento : des petits pois à la menthe, du chou chinois en pickles, du hâché de protéines de soja texturé aux tamari et aux épices et plein de persil !
C’est suite à un atelier cuisine à l’espace Cosmopolis pendant les vacances : une exposition sur l’artisanat haut de gamme japonais était proposée, et parmi tous les ateliers offerts, il y en avait un pour fabriquer des onigiri. Animé par Chikako Sato, qui tient une école de cuisine à Niigari, ce fut d’abord une petite explication sur les onigiri, sur le riz cultivé à Niigari, une démonstration, avant de pouvoir se lancer… un peu de dextérité fut la bienvenue, mais je ne m’en suis pas mal sortie. Pas aussi bien que ceux de Chikako Sato, en-dessous, mais bon, à force de pratiquer…
Je reste fascinée par le Japon…
Il a fait très beau pendant ces vacances, et c’est agréable d’être à la mer en 1 heure et de pouvoir se promener sur les chemins côtiers, ici entre Saint-Marc sur Mer et Sainte Marguerite…