J’ai regardé toute la première saison de la série Street Food sur Netflix, sur la cuisine de rue dans différents pays d’Asie, les traditions qui sont en train de se perdre, et je dois dire que j’eu envie d’un petit parfum d’Asie pour le déjeuner. D’où ces brioches chinoises – ce n’est pas un dessert, loin de là – qui existent en version vapeur seulement (banh bao), et cette version à la poêle où le fond de la brioche (sheng jian bao) est doré dans l’huile. On peut mettre dedans ce qu’on veut, je dois aussi encore améliorer le pliage, et c’est plus joli à la farine blanche, mais vu que je n’ai que de la farine complète biologique, la couleur est plus foncée… mais cela reste délicieux !
[vegan] Brioches chinoises (Sheng Jian Bao)
Préparation et cuisson : 1h – Repos : 1h – pour environ 16 petites brioches
- 230g de farine
- 30g de sucre
- 1 cuillère à soupe de levure de boulanger déshydratée
- 1g de sel
- 16 cl d’eau ou de lait végétal tiède
- 3 cuillères à soupe d’huile
- 30g de protéines de soja texturées
- 30g de petits pois cuits et égouttés
- 1 petite carotte râpée
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de sauce tamari
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de coriandre moulue
- Quelques brins de ciboulette, de la sauce tamari et des graines de sésame pour servir
Mettre les protéines de soja dans un bol d’eau avec 1 cuillère à soupe de tamari et recouvrir d’eau.
Dans un petit bol, mettre l’eau ou le lait végétal tièdes avec la levure déshydratée.
Dans un saladier ou le bol d’un robot pâtissier, mettre la farine, le sucre et le sel. Mélanger. Ajouter peu à peu le mélange eau/lait+levure et 1 cuillère d’huile. La pâte doit former une boule, au besoin ajouter un peu d’eau.
Sur un plan de travail, déposer la boule de pâte. Pétrir pendant 5 minutes et laisser reposer sous un linge pendant 1h.
Emincer l’ail et l’oignon. Dans une poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile. Ajouter les épices, l’ail, l’oignon. Laisser cuire quelques minutes à feu doux. Ajouter les protéines de soja texturées égouttées et recouvrir d’eau. Cuire pendant 10 minutes, ou selon la taille des protéines de soja. Passer le tout au mixeur, puis mélanger avec les carottes et les petits pois sans les écraser. Réserver.
Lorsque la pâte est prête, la rouler en boudin, et séparer en 16 morceaux égaux. En faire des boules, puis les étaler d’abord à la main puis au rouleau pour avoir des disques de pâte. Déposer l’équivalent d’une cuillère à soupe de garniture, et fermer en faisant des plis (il y a plein de tutoriels sur You Tube, mais il faut une certaine pratique !).
Dans une poêle, faire chauffer 1 cuillère d’huile. Mettre les brioches en les espaçant bien, et faire dorer le fond à feu vif. Ajouter 12 cl d’eau, couvrir et laisser cuire jusqu’à évaporation de l’eau (vérifier que le fond ne brûle pas).
Servir avec de la sauce tamari, de la ciboulette émincée et des graines de sésame toastées.