[vegan] Dorayaki

2020 04 05 Dorayaki- vegan - Les marottes de marie 1

Petit tour du monde dans ma cuisine : dans un fond de placard (et de bocal), j’ai retrouvé des haricots azuki, ces petits haricots rouges japonais très doux. Une recette japonaise s’imposait… ma préférée avec de la pâte de haricots azuki (anko), ce sont les taiyaki, ces gâteaux en forme de poisson avec cette pâte à l’intérieur et que j’adore bien chauds, tout juste sortis du moule. Mais n’ayant pas de moule à taiyaki, j’ai fait des dorayaki, en version végétale bien sûr. La forme de la pâte entourant l’anko reste encore à travailler, mais le goût y est ! Je vous recommande un très beau film sur les dorayaki : Les Délices de Tokyo, de Naomi Kawase, sorti en 2015.

2020 04 05 Dorayaki-vegan - Les marottes de marie2

[vegan] Dorayaki (et anko)

pour 4 dorayaki
  • pour l’anko : faire tremper 80g de haricots azuki pendant 4h. Egoutter, rincer, et mettre à bouillir pendant 5 minutes dans de l’eau. Egoutter et remettre à cuire dans de l’eau pendant 1h. Vérifier la cuisson, égoutter, et mixer avec 40g de sucre (plus ou moins selon les goûts) et 1 petite pincée de sel. Réserver.
  • pour la pâte : mélanger 2 cuillères à soupe bombées de compote avec 60g de sucre, 1 cuillère à soupe de sirop d’érable et 1 pincée de sel. Ajouter 80g de farine, 1 cuillère à café de poudre à lever et 10 cl d’eau. La pâte doit être souple comme une pâte à pancakes épaisse.

Dans une poêle, faire chauffer de l’huile neutre. Lorsque la poêle est bien chaude, mettre une grosse cuillère à soupe de pâte à chauffer, et laisser cuire 2 minutes environ de chaque côté (des petites bulles doivent se former). Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte. Recouvrir d’anko et fermer comme pour un sandwich.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s