Une de mes bonnes résolutions de début d’année était de faire plus souvent des pâtes fraîches maison, et avec le confinement, j’ai un petit peu plus de temps devant moi, même si j’ai quand même pas mal de travail… mais le rythme est quand même moins rapide. Cette fois, des malloreddus, de petites pâtes faites entièrement à la main, et seulement à la semoule de blé dur. Elles viennent de Sardaigne et ont aussi comme autre nom gnochetti sardi, car leur forme ressemble à des petits gnocchis (ou des petits vers, surtout avec la sauce tomate !). Le tout demande un peu de travail, et serait sans doute un peu plus joli avec une planche à gnocchi (petit investissement quand le confinement sera terminé) qu’avec la fourchette, mais je ne connaissais pas et c’est une belle découverte, même si la sauce utilsée (coulis de tomates, herbes de Provence et petits pois) n’est sans doute pas traditionnelle.
[vegan] Malloreddus
pour 2 personnes – Préparation : 1h (dont 30 minutes de repos) – Cuisson : 3 minutes
- 250g de semoule de blé dur
- 1/2 cuillère à café de sel
- 25 cl d’eau tiède (plus ou moins)
Mettre la semoule dans un saladier et creuser un puits. Ajouter le sel et l’eau doucement. Mélanger et ajouter le reste de l’eau progressivement pour former une pâte.
Déposer sur un plan de travail fariné, pétrir pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Laisser reposer 30 minutes.
Faire un boudin avec la pâte. Découper des petits morceaux qui ressembleraient à de petits oreillers, puis écraser avec une fourchette ou les rouler sur une planche à gnocchi.
Une fois toutes les pâtes formées, laisser reposer 15-20 minutes. Faire bouillir une grande quantité d’eau salée, et faire cuire les malloreddus 3 minutes. Egoutter et servir avec la sauce de son choix !