
Lorsqu’on a une amie qui a un très grand potager et qui en prend soin, et aussi de la place pour stocker des légumes, on récupère de beaux légumes, comme cette courge musquée de près de 3 kg, qui date de l’automne, mais très bien conservée.

J’en ai fait une partie en soupe – la météo s’y prête encore, et l’autre partie en confiture aux épices. C’est un premier essai, et bien qu’un peu liquide – je n’ai sans doute pas fait cuire assez longtemps – cette confiture est délicieuse, et pour l’accompagner, j’ai fait des gaufres – mais ce serait tout aussi bien avec des crêpes, sur une tartine ou dans un yaourt…

[vegan] Confiture de courge musquée aux épices
Préparation et cuisson : 2h – pour 5 pots
- 1kg200 de courge musquée
- 1 kg de sucre
- le jus et le zeste d’un citron
- 1 bâton de cannelle
- 1 gousse de vanille
- 1 étoile de badiane
Eplucher la courge, enlever les pépins et la couper en petits morceaux. La mettre à cuire dans une grande casserole sur feu doux, en remuant régulièrement pour ne pas que le fond accroche, jusqu’à ébullition. Laisser cuire quelques minutes, écraser légèrement les morceaux, puis ajouter la cannelle et la badiane entière.
Ouvrir la gousse de vanille, gratter et ajouter avec le sucre. Bien mélanger pour que le sucre se dissolve, puis mettre à cuire à petits bouillons pendant au moins 1 heure. Mélanger régulièrement et enlever l’écume au besoin.
Ebouillanter des pots de confiture propres et les déposer retournés sur un torchon.
Lorsque la confiture est cuite, enlever la badiane et le bâton de cannelle, ajouter le jus et le zeste du citron, et verser dans les pots. Fermer aussitôt et poser le pot à l’envers sur le torchon. Laisser refroidir avant de retourner.

[vegan] Gaufres végétales
Pour 6-8 gaufres – préparation et cuisson : 20 minutes
- 160g de farine
- 20g de farine de maïs
- 60ml d’huile végétale
- 700 ml de lait d’avoine (plus ou moins)
- 40g de sucre
- 120 ml de compote de pommes
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de poudre à lever
Dans un saladier, mélanger les farines et la poudre à lever avec le sucre et le sel. Ajouter la compote de pommes, puis ajouter l’huile. Bien mélanger. Verser le lait d’avoine peu à peu pour obtenir une pâte homogène type pâte à crêpe épaisse.
Faire chauffer le gaufrier, puis verser la pâte, et laisser cuire selon les indications.
Déguster avec la confiture de courge musquée !