
Sous ce soleil rayonnant mais encore frais, avec plein de restes de légumes au frais suite à un atelier cuisine maison avec une amie, j’ai décidé de cuisiner des nouilles sauce satay. Originaire d’Indonésie, c’est une sauce à base de cacahuètes et de piment, autant dire que j’adore. On peut y mettre tous les légumes que l’on veut, ici broccoli, carottes, chou, oignons blancs et petits piments verts, mais ça marche aussi bien avec des poivrons, des petits pois, haricots plats ou autres bok choi ou edamame. Mais surtout, je me suis lancée dans la confection de nouilles maison, un gros travail pour les bras, mais un vrai régal… Evidemment, cela marche avec un paquet de pâtes asiatiques acheté en magasin ! Il y a plein de tutoriels pour en faire sur internet, j’ai pris une base de udon.

[vegan] Nouilles maison sauce satay aux légumes
Pour 2 personnes – préparation et cuisson : 2h (dont 1h de repos)
- 100g de farine T65
- 5g de sel
- 50ml d’eau (plus ou moins)
- un peu de fécule de maïs
- 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
- 1 cuillère à café de pâte de piment
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame toastée
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 carotte
- 1/2 broccoli
- 1 oignon blanc avec la tige
- 1 petit piment vert d’Espagne
- 1/4 de chou blanc
- 1 cuillère à soupe de cacahuètes nature
- sel, poivre, huile d’olive
- un peu de coriandre fraîche pour décorer
Pour les nouilles : dissoudre le sel dans l’eau. Mettre la farine dans un bol, ajouter l’eau salée peu à peu et mélanger à la main pour obtenir une pâte homogène – doser l’eau au besoin. Pétrir 10 bonnes minutes à la main pour obtenir une pâte bien lisse. Laisser reposer à couvert au moins 1h.
Eplucher, laver, émincer finement les légumes. Garder un peu de vert des tiges de l’oignon pour la décoration. Mettre de l’huile d’olive à chauffer dans une poêle. Ajouter les légumes, saler et poivrer. Bien mélanger, faire cuire à feu doux pendant 15 minutes en remuant régulièrement.
Pour la sauce, mélanger le beurre de cacahuètes, la sauce soja, le viniagre de riz, l’huile de sésame, la pâte de piment. Rectifier l’assaisonnement si besoin avec du sel, du poivre ou plus ou moins de pâte de piment. Réserver.
Mettre une grande quantité d’eau à bouillir. Lorsque la pâte a bien reposé, l’étaler finement au rouleau sur quelques millimètres. Saupoudrer de fécule de maïs et la replier en trois. Découper au couteau de fines lanières et déplier. Ajouter un peu de fécule au besoin. Lorsque l’eau bout à gros bouillons, plonger les nouilles, et laisser cuire 3-4 minutes. Egoutter immédiatement, et mélanger avec les légumes. Ajouter la sauce et remettre à chauffer quelques minutes sans cesser de mélanger. Servir chaud parsemé de coriandre fraîche et de cacahuètes.

Une nouvelle épicerie en vrac s’est installée à Nantes, et comme elle est dans mon quartier, ce sera parfait pour les courses. Toute jolie, avec tout ce qu’il faut pour avoir une maison zéro-déchet.