
Un petit dessert pour changer de la traditionnelle bûche, qui se veut léger et gourmand : une verrine de Noël avec un crumble de myrtilles, et une crème de coco fouettée… Recette très simple où par contre, il faut préparer les différents ingrédients séparément car les myrtilles surgelées – ce n’est pas la saison des myrtilles fraîches et je suis en train de vider mon congélateur – rendent beaucoup d’eau.
Pour 4 petites verrines :
Pour le crumble : mélanger avec les doigts 50g de margarine végétale, 1 cuillère à café de cannelle (en option), une pincée de sel, 80g de sucre de canne, 50g de farine pour avoir une pâte qui ressemble à du gros sable. Etaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 15 minutes à 180˙C. Laisser refroidir.
Pour la crème de coco : ouvrir une brique de 20cl de crème de coco bien froide (ou la mettre 15 minutes au congélateur avant de l’utiliser), récupérer ce qui est solide sur le dessus et mettre dans un bol. Préparer 30g de sucre glace dans un autre bol. Au batteur avec des fouets, commencer à battre la crème de coco jusqu’à ce qu’elle commence à être bien mousseuse et solide. Ajouter le sucre glace peu à peu, continuer à battre et vérifier le goût et la consistance au fur et à mesure – plus ou moins sucré selon les goûts… Réserver au frais.
Décongeler 300g de myrtilles (quelques minutes au micro-ondes), les égoutter et écupérer le jus pour en faire autre chose (un coulis, un sirop), saupoudrer les myrtilles de sucre de canne et bien mélanger. Laisser reposer.
Lorsque tout est bien froid, prendre de petits pots, déposer les myrtilles dans le fond, puis du crumble, puis un peu de crème. Saupoudrer de poudre dorée pour donner un air de fête… Déguster bien frais !