Hier, c’était mon anniversaire… et aujourd’hui, une recette de fête : des tartelettes citron-noix de coco-chocolat. Un peu beaucoup de parfums, me direz-vous, et pourtant, tout se marie à merveille, tellement bien qu’on en mangerait sans s’arrêter…
Les ingrédients principaux en dehors du chocolat sont le citron, la noix de cajou et surtout l’huile de coco pour faire la pâte et la garniture.
Pour la pâte, une recette classique vegan à la farine et à l’huile de noix de coco, la même utilisée pour le fond de tarte de la tarte aux noix de pécan, sauf que j’en ai fait de mini-tartelettes.
[vegan] Mini-tartelettes chocolat citron noix de coco
Ingrédients pour une quinzaine de mini-tartelettes (moules de 3-4 cm de diamètre)
Pour la pâte : dans un robot mixeur, mélanger 160g de farine, 1 cuillère à soupe de sucre, une pincée de sel et 80g d’huile de noix de coco à température ambiante, c’est-à dire solide. Ajouter peu à peu 60ml d’eau glacée en laissant le robot tourner, la pâte doit former une boule. Mettre plus ou moins d’eau selon les besoins. Etaler au rouleau et découper des disques de 6 cm de diamètre – ou selon le diamètre des moules en prenant 1 à 2 cm de plus. Les piquer à la fourchette et les mettre dans des moules. Faire cuire au four 15-20 minutes à 180˙C. Laisser refroidir avant d’utiliser.
Pour la garniture : dans un bol, mélanger 15cl de jus de citron, 7cl de sirop d’érable, 90g de purée de noix de cajou, 60g de cacao amer en poudre, 10cl d’huile de coco liquide (fondue). Etaler sur les fonds de tarte froids, saupoudrer de noix de coco en poudre, et mettre au frais au moins 2 heures.
Ce fut difficile de patienter… et de ne pas tout manger…