[vegan] Scones noisette chocolat et crème vanille

2016 02 28 scones-2Une douceur pour un dimanche : des scones noisette-chocolat vegan et de la crème de noix de cajou à la vanille. J’étais invitée pour un brunch chez une amie ce midi, et après réflexions, je me suis dit qu’apporter des scones serait un bon choix, mais je n’avais jamais tenté… J’ai testé avec ce que j’avais sous la main, c’est à dire de la purée de noisette et du chocolat, de la farine de riz et de petit épeautre. Un peu trop cuits au final, mais très réussis au niveau du goût !

2016 02 28 scones-3

Les scones anglais sont plutôt ronds et épais, les scones américains en triangle et plus plats, mais ils sont tous délicieux avec de la crème, en l’occurence de la crème de noix de cajou à la vanille, en lieu et place de la clotted cream traditionnelle. Je mangerai la crème de cajou à la petite cuillère, c’est un délice…

2016 02 28 scones-4

Ingrédients pour 16 scones environ

80g de farine de riz

80g de farine de petit épeautre

80 ml de lait d’avoine

50g de sucre complet

100g de purée de noisette

1 cuillère à café de poudre à lever

1/2 cuillère à café de sel

120g de chocolat coupé en morceaux

Préchauffer le four à 200˙C.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients (éventuellement, mettre au robot) sauf le chocolat. Le mélange doit être homogène, ajouter un peu de farine si la pâte est trop liquide. Mettre le chocolat coupé en morceaux et séparer la pâte en deux boules égales. Aplatir sur une surface farinée, et couper la pâte en triangle. Poser sur une plaque huilée et farinée ou sur une plaque de silicone.

Faire cuire 10-15 minutes en surveillant la cuisson. Laisser refroidir sur une grille avant de servir avec la crème de noix de cajou vanillée – recette à suivre !

2016 02 28 creme cajou-1

Crème de noix de cajou vanillée

Faire tremper 120g de noix de cajou au moins 5 heures, jusqu’à 10h. Egoutter, mettre dans un robot ou un blender, avec une cuillère à café de sucre et 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille. Ecraser grossièrement, puis en laissant le robot tourner, ajouter doucement 60 à 100ml d’eau, selon la consistance voulue. Mettre au frais avant de consommer. Se conserve 4-5 jours – enfin si tout n’est pas mangé entre-temps !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s