Même si la température a remonté, une bonne soupe est toujours d’actualité. Ce velouté vegan est crémeux à souhait, sans crème pourtant, juste des pommes de terre, du chou-fleur, des champignons et quelques échalotes. Rien que du végétal, mijoté doucement, pour se réchauffer…
Depuis janvier, je récupère des champignons à l’AMAP, tous frais cueillis, qui arrivent tout droit des champignonnières de Saumur – produits à moins de 50km de chez moi – et selon les semaines, j’ai dans mon panier des champignons de Paris, des girolles ou des shiitakes… Cette fois, ce sont des champignons de Paris, que je mange crus, en vinaigrette, poêlés ou cuisinés, ou en soupe.
[vegan] Velouté de chou-fleur et champignons (pour 4 personnes)
- 1 chou-fleur
- 2 pommes de terre
- 2 échalotes
- une douzaine de champignons de Paris
- 1 litre d’eau
- 1 poignée de persil frais émincé pour servir
- sel, poivre, huile végétale.
Laver et couper le chou-fleur en morceaux. Eplucher les pommes de terre et les échalotes, les émincer.
Dans une grande casserole, verser 1 litre d’eau, y mettre les légumes, avec une cuillère à café de sel. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 30 minutes. Vérfier la cuisson des pommes de terre et du chou-fleur avant d’arrêter le feu.
Laver et émincer les champignons, les faire doucement revenir dans un peu d’huile dans une poêle pendant quelques minutes.
Mettre environ la moitié des champignons avec les autres légumes. Mixer au mixeur plongeant ou au blender pour obtenir un velouté.
Servir bien chaud avec le reste des champignons pasemés de persil émincé.
J’avais déjà un petit creux avant de lire ce post, mais là, je sens presque l’odeur de la soupe !
J’aimeJ’aime
C’est la saison des soupes ! merci 🙂
J’aimeJ’aime